Aux origines
La famille Ritz, issue de l’émigration polonaise, débute ses activités de divertissement dans les années 1850. On peut notamment citer François Ritz qui, en 1856 venait distraire les riches maisons du Val de Loire par ses talents de comédien et bateleur. Durant la seconde guerre mondiale, Charles et Louis Ritz furent appelés au combat. Ils laissent alors les convois à leurs épouses et c’est ainsi que l’attachement de la famille à la commune de Brissac Quincé débute…
La commune de Brissac Quincé
A Brissac Quincé, la famille Ritz trouve un large public, une commune accueillante, une école pour ses enfants et un emplacement pour passer l’hiver. Durant la seconde guerre mondiale, l’occupation et l’appel des hommes au combat obligea le cirque à stopper son activité. Camélia Brûle et Lucia Hassan, (épouses de Charles et Louis) utilisèrent alors les autorisations dont elles disposaient pour nourrir leurs animaux à bon escient. Elle procuraient de la viande aux bouchers de Brissac et envoyaient des colis aux prisonniers en Allemagne.
En 2018, le nom de Ritz fut donné à un square de la commune pour les services rendus durant la guerre.
La famille Ritz aujourd'hui
Aujourd’hui, le cirque des frères Ritz sillonne les routes de l’ouest pour faire vivre son spectacle. La 6ème génération présente un spectacle de qualité mêlant tradition familiale et modernité. La famille développe également une activité éducative visant à transmettre les arts du cirque aux jeunes générations dans les écoles et centres de loisirs.
Pour tous renseignements concernant les projets pédagogiques, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez en savoir plus ?
En 2019, Claude Choisnet et Bernard Faure publient un document retraçant l’histoire de notre famille. Pour en apprendre plus sur cette famille et son histoire, il ne vous reste qu’à cliquer sur ce bouton !